Jean-Louis Schiltz à la IIe commission de partenariat entre le Luxembourg et le Vietnam

Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, effectue du 25 au 28 novembre 2004 une première visite au Vietnam, pays partenaire privilégié de la coopération luxembourgeoise depuis 1995. Avec une superficie de 326.797 km 2 et une population de 81 millions d’habitants, le Vietnam est l’un des pays les plus pauvres d’Asie.


Jean-Louis Schiltz reçu par le Vice-Premier ministre vietnamien, Vu Khoan

Jean-Louis Schiltz et sa délégation se sont d'abord rendus dans la capitale du Vietnam, Hanoï (ce qui signifie en vietnamien "ville dans la courbe du fleuve") où ils ont été accueillis par le Vice-Premier ministre vietnamien, Vu Khoan. Les discussions ont essentiellement porté sur les relations bilatérales politico-économiques entre le Luxembourg et le Vietnam. L’intégration du Vietnam à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a été un autre sujet à l’ordre du jour de la réunion.

Le programme officiel du ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire luxembourgeois s’est poursuivi par une rencontre avec le ministre du Plan et de l’Investissement vietnamien, Vo Hong Phuc, où les pourparlers ont porté sur les questions de coopération entre le Vietnam et le Luxembourg, mais également entre l’Union européenne et le Vietnam.

La coopération entre le Luxembourg et le Vietnam

La coopération au développement avec le Vietnam a été entamée en 1994, le pays est officiellement devenu pays cible de la coopération luxembourgeoise en 1995. En 2003, le Luxembourg a déboursé environ 9 millions d’euros au Vietnam; le pays se trouve ainsi en première place parmi les pays bénéficiaires de l'aide publique au développement. En 2004, des déboursements atteignant les 10 millions d’euros sont prévus. Rappelons en outre que l’aide publique au développement du Luxembourg a atteint plus de 0,7% de son revenu national brut (RNB) en 2004 et que l’effort luxembourgeois de développement continuera pour atteindre 1% du RNB.


Jean-Louis Schiltz et le ministre du Plan et de l’Investissement vietnamien, Vo Hong Phuc

Les relations de coopération entre le Luxembourg et le Vietnam sont définies par l’accord général de coopération et le Programme indicatif de coopération (PIC), signés à Luxembourg le 24 septembre 2002, lors de la visite du Premier ministre vietnamien Phan Van Khai. Le PIC doit permettre de passer d’une approche "projets" à une approche plus stratégique, couvrant la période de 2002 à 2005. Au total,  le PIC prévoit des déboursements de 35 millions d’euros.

Ces accords ont pour objectif de créer une commission de partenariat qui, de son côté, devra permettre non seulement de renforcer les relations en matière de coopération au développement entre les deux pays, mais aussi d’assurer un meilleur suivi de la mise en œuvre du programme de coopération. Cette commission se réunit au moins une fois par an au niveau ministériel ou au niveau des hauts fonctionnaires, alternativement au Luxembourg et au Vietnam. La première rencontre a eu lieu à Luxembourg le 17 novembre 2003.

En août 2003 a été ouvert le bureau de la Coopération luxembourgeoise à Hanoï afin de lui permettre d’assurer davantage son rôle dans l’identification et l’évaluation des projets et de mieux suivre les projets sur place.

IIe commission de partenariat

Le 25 novembre se sont déroulés les travaux de la IIe commission de partenariat entre le Luxembourg et le Vietnam.  La commission a été présidée par le ministre du Plan et de l’Investissement vietnamien, Vo Hong Phuc, et le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire luxembourgeois, Jean-Louis Schiltz.


Le projet de distribution d'eau financé par le gouvernement luxembourgeois dans la province de Nam Dinh

Le PIC étant à mi-parcours, les deux délégations ont fait un bilan sur l’état d’exécution du Programme indicatif de coopération Luxembourg-Vietnam 2002-2005. Il s’agissait de faire le point sur le bon déroulement du PIC et de définir des axes d’intervention de la coopération dans le cadre du programme national de développement du Vietnam.

Au cours de cette IIe commission de partenariat, les orientations pour le programme futur, le PIC II 2006-2010, qui devrait s’inscrire dans la continuité de la coopération luxembourgeoise, ont été présentées. La réduction de la pauvreté de base et le développement durable restent les objectifs principaux de ce nouveau programme. L’action de la coopération luxembourgeoise se concentrera dans les secteurs sociaux du développement rural, dont la priorité sera donnée aux régions les plus pauvres, la santé et l’éducation ainsi que la formation professionnelle des ressources humaines.

Vo Hong Phuc a remercié le Luxembourg pour son aide et a souligné que "le Vietnam a connu au cours des dernières années une certaine croissance économique grâce à l’intervention de la coopération luxembourgeoise mais aussi grâce à des réformes administratives et une politique d’ouverture économique". En effet, la politique d’ouverture de "doi moi" mise en œuvre depuis 1986 a permis de réduire le taux de pauvreté de plus de la moitié durant les quinze dernières années. Le Vietnam reste cependant un pays en voie de développement et des disparités considérables persistent entre les différentes provinces. Jean-Louis Schiltz, de son côté, a apprécié les progrès réalisés et réaffirmé que "le Luxembourg continuera à identifier et à appuyer des programmes et des projets avec le Vietnam".

Un dîner offert par le ministre du Plan et de l'Investissement du Vietnam en l’honneur du ministre Schiltz et de sa délégation a clôturé cette première journée de la visite.

Visites de projets de la coopération luxembourgeoise

Le 26 novembre 2004, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire et sa délégation ont quitté la capitale vietnamienne pour se rendre dans la province de Nam Dinh, située à 19 km au sud-ouest de Hanoï, afin de voir les avancées réalisées dans le cadre de projets bilatéraux menés par le gouvernement luxembourgeois. L’essentiel de la coopération bilatérale avec le Vietnam est réalisé en partenariat avec l’Agence luxembourgeoise pour la coopération au développement, la société Lux-Development.

La première visite sur le terrain a été consacrée à un projet dans le secteur du développement rural. L’économie du pays dépend largement du secteur agricole, qui emploie plus de 64% de la population active.

Lors d’une cérémonie d’accueil très chaleureuse en présence des responsables du comité populaire de la province de Nam Dinh, un projet pilote de distribution d’eau, qui vise à améliorer la qualité globale des services relatifs à la distribution à l'eau potable et à l’accès à l'eau dans la province, a été présenté au ministre Jean-Louis Schiltz.


Visite dans la province de Nam Dinh

Le projet, entamé en 2002 et s’achevant à la fin de l’année 2005, se situe dans la ville de Vu Ban, située à une quinzaine de kilomètres de Nam Dinh. L’objectif principal de ce projet est de fournir de l’eau potable à cinq communes - Goi, Kim Thai, Lien Munh, Tam Thanh et de Vinh Hao - regroupant plus de 40.000 personnes.

Concrètement, le projet prévoit de traiter l’eau en provenance de la rivière Sat afin de répondre à des standards de qualité d’eau potable. Après son traitement, l’eau est pompée vers un réservoir de stockage situé sur le haut de la montagne Goi et ensuite distribuée à la population à travers un réseau de pipelines long de 9.000 m. Le projet, qui couvrira les besoins de 2,3% de la population rurale, représentera le plus grand projet rural dans le nord du Vietnam.

Une fois les infrastructures du traitement des eaux installées et le réseau de distribution opérationnel, il importera de renforcer la capacité de gestion au niveau des provinces dans le domaine de la distribution d’eau potable. Le projet prévoit la formation des autorités provinciales et la fourniture d’un équipement visant à améliorer les capacités de surveillance de l’eau dans son laboratoire.

En raison de conditions météorologiques difficiles, il n’a pas été possible pour la délégation luxembourgeoise de visiter le projet de coopération luxembourgeoise concernant l’école hôtelière à Hué, ville située au centre du Vietnam.

La 3e journée de la visite au Vietnam a été consacrée à la visite d’un projet de développement intégré du district de Ha Tay, projet mis en œuvre par la fondation Caritas Luxembourg (2000-2005), cofinancé par le gouvernement luxembourgeois. 

La commune d'An Phu est la commune la plus pauvre du district de My Duc. Elle abrite 13 villages et compte plus de 6.200 habitants. L’accès à cette commune se fait par un petit chemin de terre, qui en cas de grande pluie rend son accès impossible. Le projet se concentre dans un premier temps sur 5 villages, Dong Chiem Village (287 ménages), Bac Son Village  (92 ménages), Nam Hung Village (108 ménages), Roc Eo Village (31 ménages) et Bo Moi Village (61 ménages).

Les objectifs du projet consistent en la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie, d’hygiène et de l’éducation des populations les plus pauvres de la commune d'An Phu, tout en tenant compte de la dimension "genre", et tout particulièrement à la participation des femmes à la conception et à la réalisation des projets de coopération.


Projet de développement agricole "Western Nghe An Agricultural Development Project"

Dans le domaine du développement rural, le projet dans la province de Nhe An avance de bon train. Le projet se concentre sur la lutte contre la pauvreté dans trois districts montagneux à travers une augmentation des capacités de production agricole. Le projet de développement rural intégré a obtenu des résultats significatifs en matière d’amélioration des infrastructures et notamment dans le domaine de l’irrigation, de l’électrification et de l’accès à l’eau potable.

Le 28 novembre, dernier jour de la visite, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire et sa délégation se sont rendus en hélicoptère dans la province de Nghe An, située dans le centre-nord du Vietnam afin de visiter le projet de développement agricole Western Nghe An Agricultural Development Project dont l’objectif principal consiste en la réduction de la pauvreté et l’augmentation du niveau de vie en milieu rural et ce à travers une importante amélioration des systèmes de production agricole.

Nghe An est une zone montagneuse du Vietnam où vivent principalement des groupes de minorités ethniques. La coopération luxembourgeoise attache une importance particulière à l’amélioration des soins de santé, à l’éducation de  base, à l’agriculture, au développement d’infrastructures de base et au transfert du savoir-faire.

À la fin de sa visite, le ministre Jean-Louis Schiltz s’est montré très satisfait des projets qu'il a vus au cours de sa visite, étant donné que les progrès réalisés offrent aux habitants une perspective d’avenir à long terme. Il a aussi souligné que la "bonne et efficace coopération entre le Luxembourg et le Vietnam continuera au cours des prochaines années".

Dernière mise à jour