Nicolas Schmit présente les grandes lignes de la Présidence luxembourgeoise au Comité des régions à Bruxelles

Nicolas Schmit, ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, a été invité le 18 novembre 2004 par le Comité des régions à Bruxelles, qui a fêté hier ses dix années d’existence, pour présenter les grandes lignes de la future Présidence luxembourgeoise du Conseil.


Nicolas Schmit et le président du Comité des régions Straub

Le ministre délégué s’est félicité de la contribution apportée par le Comité des régions à l’intégration européenne depuis sa création en 1994. Il a en outre souhaité que le Comité des régions sache utiliser ses nouveaux pouvoirs attribués dans le traité constitutionnel.

Parlant de la Présidence luxembourgeoise, Nicolas Schmit a d’abord relevé les grandes lignes du programme pluriannuel 2004-2006 arrêté par le Conseil européen en décembre 2003, pour souligner ensuite que le Luxembourg était en train de finaliser l’élaboration du programme annuel 2005 en coopération avec le Royaume-Uni, qui succèdera au Luxembourg à la Présidence du Conseil au cours du deuxième semestre 2005.

Le ministre délégué Nicolas Schmit a rappelé que la Présidence luxembourgeoise accordera une attention particulière à l’évolution des procédures de ratification du traité constitutionnel dans les États membres.

Quant aux priorités de la Présidence luxembourgeoise, le ministre a notamment énuméré la revue à mi-parcours du processus de Lisbonne lors du Conseil européen de printemps en mars 2005, la poursuite des réflexions sur le pacte de stabilité ainsi que les perspectives financières avec l’objectif d’arriver à un compromis politique en juin 2005.

En marge de la réunion, Nicolas Schmit a rencontré la délégation luxembourgeoise du Comité des régions.

Dernière mise à jour