Visite de Mark Malloch Brown, administrateur du PNUD: signature de deux accords de coopération

Mark Malloch Brown, administrateur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a effectué le 12 février 2004 une visite officielle au Luxembourg. Il a été accueilli par le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer et le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Charles Goerens. L’administrateur du PNUD fut également reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc.


Signature de deux accords de coopération

Les entrevues de Mark Malloch Brown ont été dominées par les questions relatives au développement et plus particulièrement par les relations de coopération multilatérales qu'entretiennent le Luxembourg et le Programme des Nations unies pour le développement.

Accords de coopération

Lors de la visite au Luxembourg de l'administrateur du PNUD, Mark Malloch Brown et Charles Goerens ont signé des accords de coopération portant sur deux projets co-financés par la coopération luxembourgeoise et mis en œuvre par l’agence onusienne au Mali et en Afghanistan.

Ces programmes ont pour objectif de renforcer la position des femmes afghanes et maliennes dans les domaines politique, économique et social. Le projet en Afghanistan, où la contribution financière de la coopération luxembourgeoise s’élève à un million d’euros, vise en particulier l’encouragement à la formation, l’accès aux crédits et la promotion des activités génératrices de revenus pour les femmes. La participation du Luxembourg au projet malien est de 420.000 euros.

Lors d’une conférence de presse à l’issue de cette signature, le ministre luxembourgeois a qualifié le PNUD de partenaire important pour le Luxembourg, dans la mesure où "un petit pays a intérêt à agir en cohérence avec les autres en matière de développement". Charles Goerens a ajouté dans ce contexte que "le Luxembourg doit toujours jouer la carte du multilatéralisme".


Mark Malloch Brown accueilli par le ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer

Aux dires de Mark Malloch Brown, le Luxembourg représente un pays donateur très généreux. "Je suis venu ici pour vous remercier de votre rôle en matière de développement bilatéral et multilatéral", dit-il. La signature des accords de coopération montrerait que le Luxembourg est un contributeur important dans divers projets, ajouta-t-il. A son avis, le pays ferait, par ailleurs, preuve d’une bonne vision stratégique en matière de développement.

L’administrateur de l’agence de l’ONU a également souligné que le Luxembourg, en 2005, sera un partenaire-clé du PNUD. En effet, au moment où le pays assurera la Présidence du Conseil de l’Union européenne, le PNUD procédera à l’évaluation relative à la mise en œuvre des objectifs du Millénaire.

Les objectifs du Millénaire

Le suivi des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), adoptés lors du Sommet du Millénaire des Nations unies en septembre 2000 à New York, fut également abordé lors de l’entrevue de l’administrateur du PNUD avec le ministre de la Coopération Charles Goerens.

Néanmoins, la réalisation des objectifs dépasse les capacités des efforts publics, a estimé Mark Malloch Brown, qui a évoqué dans ce contexte la mise en œuvre de partenariats publics-privés.

Pour rappel, les objectifs du Millénaire visent, d’ici 2015, à

  • réduire de moitié l'extrême pauvreté et la faim,

  • réaliser l'éducation primaire universelle et l'égalité des sexes,

  • réduire de deux tiers la mortalité des enfants de moins de 5 ans et de trois quarts la mortalité maternelle,

  • inverser la tendance en matière de propagation du VIH/sida et du paludisme,

  • réaliser un développement durable et assurer la viabilité de l'environnement,

  • établir un partenariat mondial pour le développement.

Lors de sa visite au Luxembourg, Mark Malloch Brown a également rencontré le ministre du Trésor et du Budget Luc Frieden, en sa qualité de gouverneur luxembourgeois de la Banque mondiale.

L’administrateur du PNUD a ensuite été reçu en audience au Palais grand-ducal par S.A.R. le Grand-Duc.

Enfin, le programme de la visite de l’administrateur du PNUD comporta une entrevue à la Chambre des députés avec le président Jean Spautz et les membres de la Commission des Affaires étrangères et européennes et de la Défense.

Dernière mise à jour