Le Centre national de l'audiovisuel (CNA) présente les projets et chantiers numériques en cours

Dans le cadre de e-Luxembourg et Summer e-CNA, Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et François Biltgen, ministre délégué aux Communications, ont assisté le 23 juillet 2003, en présence de Jean Back, directeur du Centre national de l’audiovisuel (CNA), à la présentation des projets et chantiers numériques en cours du CNA et au lancement officiel du site Internet www.cna.lu.


Les ministres Hennicot-Schoepges et Biltgen, à dr. Jean Back, directeur du CNA

Le CNA

Le CNA est un institut qui, par la variété de ses supports, informations et domaines, connaît une forte dimension technologique et est appelé à s’orienter en permanence vers les nouvelles évolutions techniques et technologiques.

La digitalisation de toutes les archives, la création d’une nouvelle base de données et la construction d’un site Internet s'inscrivent dans cette évolution.

Dans ce contexte le CNA a remercié la Task Force e-Luxembourg pour son soutien au niveau des réflexions préparatoires et les recherches menées par le CNA  ainsi que le Centre Informatique de l’Etat, le Service Information et Presse et des experts indépendants luxembourgeois et étrangers pour leur assistance au niveau de la proposition de solutions adéquates. Certaines solutions auraient effectivement nécessité une orientation originale, étant donné que les prêts-à-porter dans le domaine spécifique du CNA auraient été plutôt rares, sinon inexistants.

Les projets et chantiers numériques du CNA en cours de réalisation

Les projets sont actuellement au nombre de cinq:

  1. la digitalisation des archives films et vidéo,

  2. la digitalisation des archives photographiques,

  3. la digitalisation des archives audio,

  4. la construction du site www.cna.lu ,

  5. la construction d’une nouvelle base de données (projet seulement au stade de la préparation). 

La digitalisation des archives films et vidéos

Il faut relever tout particulièrement le dossier de la digitalisation des archives films et vidéo. Dans ce contexte, le gouvernement vient de signer un contrat de partenariat pluriannuel avec le BCE, Broadcasting Center Europe, qui couvre la totalité de la digitalisation et s'étend même au-delà de l’ouverture du nouveau centre. Le budget prévu pour ce partenariat s'élève à 6.167.700.- € sur 6 années. Il s’agit d’un partenariat et non d’une simple demande de prestation de service.

Le site Internet www.cna.lu

Le site Internet ouvre de nouvelles voies au niveau de la communication avec le grand public. En raison notamment des contraintes technologiques et graphiques, la réalisation du site et sa mise en ligne effective ont pris un certain temps. Le site du CNA sera un élément important dans le cadre du futur portail du ministère de la Culture.


www.cna.lu

Le nouveau bâtiment du CNA

Selon le planning actuel, les travaux de construction des nouveaux locaux du CNA devraient se terminer à la fin de l'année 2005. Le nouveau bâtiment du CNA devrait ouvrir ses portes au grand public en été 2006.

Dernière mise à jour