7e Sommet de la Grande Région à Sarrebruck

Le 30 juin 2003 a eu lieu le 7e Sommet de la Grande Région au château de Sarrebruck. Le sommet réunissait, sous la Présidence de Peter Müller, Ministre-Président du Land de Sarre:

  • Jean-Claude Juncker, Premier ministre du Grand-Duché de Luxembourg;

  • Kurt Beck, Ministre-Président du Land de Rhénanie-Palatinat;

  • Bernard Hagelsteen, Préfet de la Région lorraine;

  • Jean-Claude van Cauwenberghe, Ministre-Président de la Région wallonne;

  • Karl-Heinz Lambertz, Ministre-Président de la Communauté germanophone de Belgique;

  • Gérard Longuet, Président du Conseil régional de la Lorraine;

  • Michel Dinet, Président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle;

  • Charles Stirnweiss pour le Président du Conseil général de la Moselle;

  • Philippe Leroy et Philippe Suinen pour le Ministre-Président Hervé Hasquin de la Communauté française de Belgique.

Le sommet s’est essentiellement penché sur les sujets suivants:

Vision 2020

La Commission politique "Vision 2020", présidée par Jacques Santer et composée de personnalités actives du monde politique et d’anciens hommes d’Etat des composantes du sommet, a présenté au sommet la "Vision 2020". Cette étude sur le développement à long terme de la Grande Région propose les orientations stratégiques en matière d'action afin de faire de cette région frontalière une communauté régionale performante et compétitive.

La "Vision 2020" prévoit notamment la création d’un secrétariat commun, de cinq agences et d’un budget commun.

Pour les membres du sommet, "Vision 2020" reflète "la maturité et l'intensité de la coopération interrégionale".

Haut de page

Education et recherche

L'éducation et la recherche, d'une grande importance dans le processus de développement durable de la Grande Région, faisaient partie du thème central du 7e sommet. De nombreux projets ont été réalisés ou lancés (partenariats entre écoles, bourses, université interrégionale, …) visant à promouvoir la coopération entre les acteurs de l'éducation et de la recherche de La Grande Région.

Haut de page


Jean-Claude Juncker, Jacques Santer, Peter Müller et Kurt Beck

Dénomination pour la Grande Région

Quant au concours initié en vue de trouver une nouvelle dénomination pour la Grande Région, aucun nom n’ayant pu satisfaire toutes les composantes, les membres du sommet ont décidé de continuer à utiliser la dénomination habituelle "Grande Région Sarre - Lorraine - Grand-Duché de Luxembourg - Rhénanie-Palatinat - Région wallonne - Communauté française de Belgique - Communauté germanophone de Belgique" et de ne plus continuer la recherche d’un autre nom.

Haut de page

Future coopération des exécutifs

En ce qui concerne la future coopération des exécutifs, l'organe de la coopération interrégionale vise le renforcement de celle-ci et définit les stratégies de la coopération transfrontalière et interrégionale. Les membres du sommet ont également instauré un fonds permettant de financer les actions préparatoires des sommets ainsi que les travaux administratifs qui en découlent. Pour les rencontres informelles entre les sommets, celles-ci ont fait leur preuve et devront être poursuivies. Pour le secrétariat commun à Luxembourg, les membres du sommet ont estimé nécessaire que soit passée une convention relative à son organisation et à ses missions.

Haut de page

Stratégies communes en vue d'un positionnement au niveau européen

Face à l'élargissement prochain de l'Union européenne, les membres du sommet ont souligné toute l'importance d'une politique régionale concertée pour la cohérence de l'Union européenne. En effet, les régions situées aux frontières internes, situées à l'interface des divers systèmes nationaux, doivent jouer un rôle accru en faveur de développement régional coordonne et équilibre, assurant le bien-être des citoyens.

Haut de page

Transports: liaison à grande vitesse Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg

Compte tenu de la discussion actuelle au sein de l'Union européenne concernant les réseaux de transport transeuropéens (TEN), les membres du sommet ont également souligné la nécessité urgente d'intégrer la Grande Région dans celui-ci. Ils ont estimé absolument nécessaire que l'axe d'un train à grande vitesse reliant le Nord et le Sud et passant par Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg demeure partie intégrante du réseau et soit prioritairement réalisé (rapport du groupe de projet transports).

Haut de page

Emploi

Au sujet du renforcement des domaines de coopération existants, l'interdépendance interrégionale des marches de l'emploi des régions du sommet constitue dorénavant un élément constitutif et indispensable de la réalité quotidienne des populations. Les membres du sommet se félicitent que l'Observatoire interrégional de l'emploi, dont la mise en place avait été décidée par le 4ème sommet, ait entamé ses travaux a la suite d'un comite de pilotage (rapport de l'Observatoire interrégional du marché de l'emploi).

Haut de page

Projet "Capitale européenne de la culture 2007"

Les membres du sommet ont salué les actions lancées afin de réaliser le projet "Capitale européenne de la culture 2007", qui sera préparé par les régions du sommet sur l’initiative du Grand-Duché de Luxembourg et sous l'égide de celui-ci. Ils ont souligné leur volonté de réaliser ce projet en commun comme étant un projet européen par excellence afin de conférer une nouvelle marque de qualité au domaine de la culture. Voir à ce sujet notre actualité 30 juin concernant les réflexions du ministère de la Culture à propos de "Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la culture 2007".

Prix transfrontaliers pour l’éducation et pour la recherche 

A l’issue de la réunion, les membres du sommet ont décerné le prix transfrontalier pour l’éducation et le prix transfrontalier pour la recherche: 

  • Le prix transfrontalier pour l’éducation a été décerné ex æquo à l’étude sur les châteaux de la Grande Région réalisée par le Lycée franco-allemand de Saarbrücken et le Collège Charles de Gaulle de Sierck-les-Bains, de même qu’au livre franco-allemand sur les fêtes et coutumes en Lorraine et en Sarre, réalisé par deux écoles de Metz et de Mertzig.

  • Le prix transfrontalier pour la recherche, doté de 5000 euros et destiné à récompenser des scientifiques ou jeunes chercheurs de la région pour leur contribution à faire avancer les activités scientifiques transfrontalières, a été décerné au projet « VIRIM », réseau de virologistes de la Grande Région.

Haut de page

Prochaine présidence: la Lorraine

A l'issue du sommet, la Sarre a fait passer la présidence à la Lorraine. Selon Gérard Longuet, Président du Conseil régional de la Lorraine, la Lorraine utilisera ces 18 mois notamment pour consolider et transformer dans le concret des projets initiés sous les Présidences antérieures.

Dernière mise à jour