Visite officielle à Luxembourg de Carol Bellamy, directrice générale de l´UNICEF

Le 28 avril 2003, Carol Bellamy, directrice générale de l’UNICEF (Fonds des Nations unies pour l’enfance) a effectué une visite officielle à Luxembourg. Elle a eu des entretiens avec le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire Charles Goerens et la Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer.


Conférence de presse conjointe de Charles Goerens et de Carol Bellamy

Les entrevues ont été marquées par les relations de coopération du Luxembourg avec l’UNICEF et la situation humanitaire en Irak.

Carol Bellamy, qui occupe le poste de directrice générale de l’UNICEF depuis 1995, a rappelé lors d’une conférence de presse les priorités de l’aide humanitaire en Irak: assurer l’accès à l’eau potable et garantir les soins médicaux de base. De plus, il faudrait faire en sorte que les enfants puissent retourner à l’école le plus rapidement possible.

La directrice générale de l’UNICEF a également noté que la situation au Nord de l’Irak serait sensiblement meilleure que celle au Sud. Au Nord, beaucoup de gens ont déjà pu retourner à leur maison, les écoles ont été réouvertes et les dommages sont moins importants, dit-elle.

Dans ce contexte, Carol Bellamy a ajouté que la population irakienne est une population très capable. Il s’agirait donc de lui apporter l’aide humanitaire nécessaire mais de soutenir surtout cette capacité parmi les Irakiens.

Concernant la situation en Irak, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Charles Goerens a noté de son côté que l’intention du gouvernement luxembourgeois serait de contribuer financièrement aux efforts des différentes agences onusiennes sur place, en particulier l'UNICEF.


Carol Bellamy accueillie par la Vice-Premier ministre Lydie Polfer

A cet effet, le Luxembourg a mis 400.000 euros à disposition de l’Onu, somme qui fait partie de l’enveloppe budgétaire globale de 3,5 millions d’euros mis à disposition par le gouvernement en tant qu’aide humanitaire directe pour l’Irak, a dit le ministre. En soutenant les efforts de l’Onu dans ce pays, le gouvernement veut aussi contribuer pour y augmenter la cohérence de l’aide humanitaire.

Lors de la conférence de presse, Charles Goerens et Carol Bellamy ont néanmoins souligné qu’il y avait, à côté de l’Irak, encore d’autres pays en situation de crise humanitaire, comme l’Angola, le Sri Lance, le Soudan, le Népal ou l’Afghanistan. Dans ce dernier pays, le Luxembourg participe au financement de différents programmes de l’ONU qui ont pour but de réduire la mortalité des enfants de moins de cinq ans, a ajouté le ministre luxembourgeois de la Coopération.

Après avoir exposé les objectifs du Fonds des Nations unies pour l’enfance, présent dans 161 pays, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Charles Goerens a noté que cette visite officielle à Luxembourg de la directrice générale de l’UNICEF témoignerait de l’importance des relations entre le Luxembourg et l’agence onusienne.

"Nous avons augmenté d’année en année nos contributions au budget de l’UNICEF", a-t-il souligné, "afin de participer au financement de différents projets et programmes".

De plus, le Luxembourg serait passé depuis le début de l’année 2003 du statut d’un payer vers celui d’un player, en devenant membre officiel du Bureau de l’UNICEF.

Dans son intervention, Carol Bellamy a précisé que le Luxembourg compte parmi les cinq pays à investir 0,7% de son PIB dans l’aide humanitaire. Pour le reste, elle a espéré que les relations de l’UNICEF avec le Luxembourg pourront être développées davantage.

Lors de sa visite au Luxembourg, Carol Bellamy a également eu des contacts avec le bureau luxembourgeois de l’UNICEF. Elle a précisé dans ce contexte que deux tiers des contributions au Luxembourg proviendraient de sources gouvernementales, contre un tiers provenant d’autres sources.

Au cours de cette visite officielle, Carol Bellamy a aussi été reçue par le président de la Chambres des députés Jean Spautz ainsi que par les membres de la Commission des Affaires étrangères et européennes et de la Défense à la Chambre des députés.

Carol Bellamy fut également reçue par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au Palais grand-ducal.

A l'ordre du jour de la visite figurait encore une visite de l’internat Sainte-Marie. Carol Bellamy y assista, en présence de la ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse Marie-Josée Jacobs, à la présentation de différents projets de réinsertion des élèves de l’internat.

Dernière mise à jour