Réaction du Premier ministre Jean-Claude Juncker à la proposition franco-allemande concernant le début des négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE

Suite à la proposition franco-allemande concernant un éventuel scénario pour le début des négociations d’adhésion à l‘Union européenne de la Turquie, le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker s’est dit d’accord "quant au principe" d’une telle démarche.

Le Premier ministre a toutefois mis l’accent sur l’importance d’une solution à dégager entre les Quinze à Copenhague. Ceci pourrait se refléter dans une décision consensuelle qui définirait un cadre de référence dans le temps confirmant à la fois la vocation européenne de la Turquie et dénotant les progrès accomplis. Sans vouloir préjuger la décision définitive de l’Union européenne, M. Juncker estime que le résultat d’un tel effort pourrait être qualifié de "Helsinki Plus".

Jean-Claude Juncker rappelle d’ailleurs que l’Union européenne a décidé, au Conseil européen de Helsinki en décembre 1999, de reconnaître la statut de candidat à l’adhésion à la Turquie et que cet engagement doit être honoré dès à présent.

Toutefois, a-t-il souligné, d’importantes réformes et de progrès devront encore être accomplis en Turquie afin qu’elle suffise aux critères politiques lui permettant d’entamer les négociations d’adhésion avec l’Union européenne.

Communiqué par le Service Information et Presse du Gouvernement luxembourgeois

Dernière mise à jour