Dennis Hastert, président de la Chambre des représentants du Congrès américain, en visite à Luxembourg

M. J. Dennis Hastert, président de la Chambre des représentants du Congrès américain effectue du 4 au 6 décembre 2002 une visite à Luxembourg. Il est accompagné de 6 membres du Congrès américain. C’est la deuxième fois, après sa visite en mars 2001, que le numéro trois américain se rend à Luxembourg.


M. Hastert accueilli à Luxembourg par le président de la Chambre des députés Jean Spautz, en présence aussi de Mme Arlette Conzemius, ambassadeur du Luxembourg aux Etats-Unis, et de M. Peter Terpeluk, ambassadeur américain au Luxembourg

M. Hastert et sa délégation ont été accueillis le 4 décembre 2002 à l’aéroport de Luxembourg par M. Jean Spautz, président de la Chambres des députés, en présence des ambassadeurs des deux pays respectifs.

Le 5 décembre, les représentants du Congrès américain étaient reçus à la Chambre des députés par M. le président Jean Spautz. Après la signature du livre d’or, la délégation a eu un échange de vue avec les membres du Bureau de la Chambre des députés et les membres de la Commission des Affaires étrangères, européennes et de la Défense.

Les représentants du Congrès américain se sont rendus ensuite au Palais grand-ducal où ils ont été reçus en audience par S.A.R. le Grand-Duc.

Après le déjeuner offert par le président de la Chambre des députés au Château de Septfontaines, l’honneur est revenu à Osweiler (commune de Rosport), le village des ancêtres de Dennis Hastert qui étaient immigrés pendant la deuxième moitié du 19e siècle à Aurora, Illinois. 

Le bourgmestre Luc Bonblet a accueilli la délégation de Dennis Hastert devant la maison de ses ancêtres à Osweiler.

Le citoyen honoraire d’Osweiler a déposé ensuite une gerbe au Monument de la deuxième guerre mondiale. Cette cérémonie a été suivie d’une réception au Centre culturel en présence de la population locale.

Après une visite guidée de la basilique et du musée d’Echternach en début de soirée, la délégation des représentants du Congrès américain fut également accueillie par le bourgmestre de la ville d’Echternach Jos. Scheuer à l’Hôtel de Ville.

Un dîner offert au nom du gouvernement luxembourgeois par le Premier ministre Jean-Claude Juncker en l’honneur des hôtes américains clôtura la soirée.


Jean-Claude Juncker en discussion avec Dennis Hastert

Lors d'une conférence de presse à l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique le 6 décembre 2002, M. Dennis Hastert s'est félicité des liens d'amitié qui relient le Luxembourg et les Etats-Unis, des liens qui sont des plus intensifs depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Le président de la Chambre des représentants du Congrès a honoré le dévouement acharné par lequel les soldats américains ont lutté pour la liberté du Grand-Duché. "Beaucoup de sang a été versé dans ce pays", a rappelé le Speaker Hastert. Il a également mentionné les bonnes relations au plan économique.


Dennis Hastert et Peter Terpeluk lors de la conférence de presse

En matière de de sécurité et défense, M. Dennis Hastert a présenté le Luxembourg comme "une pièce précieuse dans le puzzle de la sécurité mondiale" et s'est félicité de la solidarité que les Luxembourgeois ont manifesté à l'égard des Etats-Unis suite aux attentats du 11 septembre 2001. A titre d'exemple, le Speaker a mentionné que les drapeaux américains qu'il a faits envoyer à tous les habitants d'Osweiler suite à sa visite au Luxembourg en mars 2001 sont arrivés à destination juste avant les attentats du 11 septembre et que les habitants du village d'Osweiler ont fait preuve d'une grande solidarité en les déployant sur leurs maisons. M. Hastert a également exprimé l'espoir que le Luxembourg continuera à soutenir les Etats-Unis dans leur action internationale.

Avant de quitter le Luxembourg pour Washington, M. J. Dennis Hastert et sa délégation ont assisté dans la matinée du 6 décembre 2002 à une cérémonie au cimetière américain de Hamm.

Dernière mise à jour