Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, présente le projet de promotion de l'image de marque du Grand-Duché

Le jeudi 23 mai 2002, Mme Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, a présenté la nouvelle approche du gouvernement en matière d'image de marque et de promotion du Grand-Duché de Luxembourg.

Il s'agit avant tout d'équilibrer la représentation partielle qui est souvent faite du pays. "Nous ne voulons pas être réduits à un seul élément de notre réalité." Selon la ministre Polfer, la représentation du Luxembourg à l'étranger ne correspond pas toujours à la réalité des choses. Le pays serait trop souvent réduit à son plan économique, les autres réalités du pays laissées de côté. L'image du Luxembourg devrait donc être complétée et présentée de façon plus globale, sans pour autant nier l'importance de sa place financière.


La ministre Polfer, avec à ses côtés Mil Jung, directeur du Service Information et Presse (à dr.), ainsi que Jean Faltz, directeur des relations économiques internationales au ministère des Affaires étrangères, lors de la présentation du logo à la presse

D'où l'idée de coordonner les efforts réalisés dans le domaine de la promotion de l'image de marque du pays: depuis deux ans, les responsables des secteurs industriels, économiques, culturels, politiques et sociaux, actifs dans la promotion du pays à l'étranger se sont rassemblés au sein du comité consultatif du commerce extérieur dans le but de mettre en place une stratégie de communication cohérente.

Cette stratégie se basera sur les résultats d'une étude réalisée par une agence de communication internationale sur l'image existante du Luxembourg, l'image souhaité, de même que les messages à faire passer.

Le logo ne représente que le premier élément de cette stratégie globale. Il sera présenté pour la première fois aux spectateurs à l'occasion du départ du Tour de France au Luxembourg. "Nous n'avons pas pu laisser échapper cet événement majeur pour présenter la nouvelle identité visuelle", a remarqué Mme Polfer.

Ainsi, les façades du Théâtre municipal seront recouvertes dans les prochains jours d'une grande affiche présentant le logo. D'autre part, des oriflammes orneront les principales rues piétonnes du centre ville et de la gare.

La mise en ?uvre de la stratégie de communication sera coordonnée par le comité "luximage", en étroite collaboration avec le comité consultatif du commerce extérieur. Le comité "luximage" est notamment composé de représentants du ministère des Affaires étrangères et du Service Information et Presse du gouvernement luxembourgeois.

Dernière mise à jour