Visite officielle de Nicole Fontaine à Luxembourg

Le mardi 30 janvier 2001, Mme Nicole Fontaine, présidente du Parlement européen, a été reçue en visite officielle à Luxembourg.

La première entrevue de la journée était une rencontre avec des élèves du Lycée Robert Schuman. Elle a ensuite été accueillie par Jean-Claude Juncker, Premier ministre, ministre d'Etat, et Lydie Polfer, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, au château de Senningen.


Lydie Polfer, Jean-Claude Juncker et Nicole Fontaine

Lors de leur entrevue, suivie d'une réunion élargie aux collaborateurs, Jean-Claude Juncker, Lydie Polfer et Nicole Fontaine ont fait un tour d'horizon des grands problèmes d'actualité européenne, notamment les résultats de la Conférence intergouvernementale, bouclée lors du Conseil européen de Nice, les questions relatives au site du Parlement européen à Luxembourg ainsi que celles liées au processus de "l'après-Nice".

Lors d'une conférence de presse commune, Jean-Claude Juncker a rappelé l'existence de l'accord Juncker-Hänsch qui garantit un nombre minimum de 2.000 postes du Parlement européen à Luxembourg jusqu'en 2004.


Nicole Fontaine et Jean-Claude Juncker

Le Premier ministre a pu annoncer qu'il a eu un échange de lettres avec Nicole Fontaine afin de faire respecter l'accord Juncker-Hänsch. Un des résultats de l'entrevue avec Nicole Fontaine est un nouvel accord qui s'appliquera au-delà de 2004 et qui garantira un nombre minimum de 2.060 postes au-delà de l'an 2004.

Dans le même contexte, Jean-Claude Juncker a fait savoir que la surface occupée par le Parlement européen à Luxembourg sera portée au-delà de 100.000 m2 après l'élargissement. Aussi le Premier ministre a-t-il parlé d'un accord qui arrange et le gouvernement luxembourgeois et le Parlement européen.

Nicole Fontaine, de son côté, a qualifié le Luxembourg comme étant le "moteur de l'impulsion européenne", qui a toujours su entretenir le souffle européen. Pour elle, la visite présentait l'occasion de conforter définitivement la position du Luxembourg comme siège du Secrétariat général du Parlement européen.

En début d'après-midi, Nicole Fontaine s'est rendue à l'Hôtel de Ville de Luxembourg, où elle a été accueillie par Paul-Henri Meyers entouré de représentants du collège échevinal de la Ville de Luxembourg. Nicole Fontaine a également été reçue en audience par S.A.R. le Grand-Duc Henri au Palais grand-ducal.


Nicole Fontaine reçue en audience par S.A.R. le Grand-Duc Henri au Palais grand-ducal.

Après l'entrevue, elle s'est rendue à la Chambre des députés où elle a été accueillie par Jean Spautz, président de la Chambre des députés. Cette entrevue était suivie par un entretien avec Messieurs Marcel Glesener et Ben Fayot, Vice-présidents de la Commission parlementaire des affaires étrangères.

Communiqué par le Service Information et Presse

Dernière mise à jour