Audience de la famille grand-ducale auprès de sa Sainteté le Pape Jean Paul II

A l'occasion du Jubilé de l'An 2000, LL.AA.RR. le Grand-Duc Jean et la Grande-Duchesse Joséphine Charlotte ont été reçus ensemble avec leurs enfants et petits-enfants en audience par le Souverain Pontife le samedi 8 juillet 2000 au Palais Apostolique du Vatican.

Le grand Jubilé de l'An 2000 est la vingt-sixième Année Sainte ordinaire et a été annoncé par Sa Sainteté Jean-Paul II avec la Lettre Apostolique du 10 novembre 1994.

Le Jubilé est précisément une "année de grâce du Seigneur" qui rappelle le mystère de l'Incarnation et permet ainsi à tous les fidèles de bénéficier plus largement de cette grâce.

Sous un ciel bleu et ensoleillé, la voiture du couple grand-ducal a passé à 10.45 heures l'Arco delle Campane de la Cité du Vatican pour la Cour Saint Damas où LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ainsi que les autres membres de la famille grand-ducale ont été accueillis par les dignitaires du Vatican.

Après les honneurs militaires par une unité de la Garde suisse, la musique pontificale a joué l'hymne national luxembourgeois. Ensuite, la famille grand-ducale et sa suite s'est rendue au deuxième étage du Palais apostolique. En traversant la Salle Clémentine où une garde d'honneurs de la Garde suisse les saluait à nouveau, ils ont atteint l'antichambre de la Bibliothèque du Pape Jean-Paul II.

Comme en 1983, le Saint-Père a salué LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse dans la Salle des Sts. Pierre et Paul afin de se retirer avec eux en audience privée dans sa Bibliothèque. Après l'audience, S.A.R. le Grand-Duc Jean a présenté successivement au Saint Père LL.AA.RR. le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière, le Prince Guillaume et son épouse la Princesse Sibilla, et le Prince Jean. Jean Paul II a salué les petits-enfants de S.A.R. le Grand-Duc, le Prince Guillaume, le Prince Félix et a embrassé chaleureusement les plus petits le Prince Louis, la Princesse Alexandra, le Prince Sébastien qui lui a remis un dessin de même que le Prince Paul Louis.

La cérémonie d'audience a pris fin avec le traditionnel échange de cadeaux. Un chapelet a été remis à chacun des membres de la Famille grand-ducale par Sa Sainteté alors que LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont tenu à offrir au Saint Père une photo souvenir de sa visite en 1985 au Grand-Duché de Luxembourg, photo qui a été prise au Palais grand-ducal avec S.A.R. la Grande-Duchesse Charlotte.

Après cette audience qui s'est tenue dans une atmosphère très familiale et chaleureuse, la famille grand-ducale a pris congé de Sa Sainteté après la bénédiction et s'est rendue pour une brève entrevue dans les appartements du Cardinal Sodano, secrétaire d'Etat.

Ensuite, la famille grand-ducale s'est rendue à la Basilique de Saint Pierre où elle a été accueillie par Monseigneur Vittorio Lanzani, membre du Chapitre de St. Pierre. Comme tous les fidèles, la famille grand-ducale est passée par la "Porte Sainte" de la Basilique qui présente le but du pèlerin. Elle évoque le passage que tout chrétien est appelé à effectuer du péché à la grâce et constitue un des signes principaux du Jubilé.

A l'intérieur de la Basilique, la famille grand-ducale s'est longuement recueillie dans la Chapelle de Sacrement. En passant par la statue de Saint Pierre, elle a comme tous les pèlerins touché le pied droit de la statue comme signe de vénération.


Avant de quitter la Cité du Vatican, S.A.R. le Grand-Duc a déposé, en présence des membres de sa famille, des fleurs au tombeau du Pape Benoît XV, son parrain de baptême.

 

Communiqué par le service Information et Presse

Dernière mise à jour