Jean-Claude Juncker a reçu le "Sigillum Magnum" de l'Université de Bologne

Le mardi 13 mars 2012, le Premier ministre Jean-Claude Juncker s’est rendu à Bologne, où il s’est vu décerner le "Sigillum Magnum", qui est la plus haute distinction de l'Université de Bologne. Elle est attribuée à des personnalités éminentes du milieu politique, scientifique ou culturel.

Fondée en 1088, cette Université est considérée comme la plus ancienne du monde occidental. Elle a pris le nom d'Alma Mater Studiorum par un décret en l’an 2000.

Avec la remise du Sigillum Magnum le 13 mars, l'Université a rendu hommage à trois personnalités politiques qui se sont engagées en faveur de l'intégration européenne et de la monnaie unique, à savoir: Romano Prodi, ancien président du Conseil des ministres italien et ancien président de la Commission européenne; Helmut Kohl, ancien chancelier fédéral allemand, ainsi que le Premier ministre Jean-Claude Juncker, afin d'honorer "le parcours exceptionnel du Premier ministre en tant que co-fondateur de la monnaie unique européenne, co-signataire du traité de Maastricht et en tant que président de l'Eurogroupe".

Parmi les anciens lauréats du "Sigillum Magnum" de l'Université de Bologne figurent entre autres Sandro Pertini, Johannes Rau, Jacques Delors, le pape Jean-Paul II, Mstislav Rostropovitch, Shimon Peres et Simone Veil.

À l'issue de la cérémonie de remise de distinction, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a participé à un séminaire sur l'avenir de l'Europe. Lors d'un débat animé par Roberto Napoletano, directeur du quotidien Il Sole 24 ore, Jean-Claude Juncker, Romano Prodi et Paolo Pombeni, professeur d'histoire et de politique européenne à l'Université de Bologne ont discuté de l'euro et des défis de la crise de la dette publique.

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement

Dernière mise à jour