La médaille d'or de la Fondation Jean Monnet sera décernée à Jean-Claude Juncker, le 14 novembre 2008

Le vendredi 14 novembre 2008, la médaille d'or de la Fondation Jean Monnet sera décernée à Lausanne au Premier ministre Jean-Claude Juncker.

La Fondation Jean Monnet pour l'Europe, qui fête ses 30 ans cette année, décerne sa médaille d'or "à l'un des acteurs prépondérants de la construction européenne". C'est en 1978 que Jean Monnet décida de créer cette institution, en lui remettant ses archives, bientôt rejointes par celles de Robert Schuman et d'autres pionniers de l'intégration européenne.

Le président de la Confédération helvétique, Pascal Couchepin, prononcera le discours d'honneur à l'occasion de la remise de la médaille d'or à M. Juncker.

La Fondation Jean Monnet a choisi cette année de décerner sa médaille d'or au Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker qui "a été un des inspirateurs et rédacteurs du Traité de Maastricht. Négociateur préoccupé par l'intérêt commun, son influence aura considérablement facilité l'introduction de l'euro, l'harmonisation économique et la recherche de grands compromis européens."

D'après la Fondation, "Jean-Claude Juncker, avec une détermination peu commune, n'a jamais craint d'affronter les crises de l'Union, cherchant toujours le moyen de les comprendre et de les dépasser. C'est cet homme d'envergure que la Fondation Jean Monnet a décidé d'honorer."

Parmi les anciens lauréats de la médaille d'or de la Fondation Jean Monnet pour l'Europe figurent entre autres Raymond Barre, Karl Carstens, Carlo Azeglio Ciampi, Jacques Delors, José María Gil-Robles, Valéry Giscard d'Estaing, Helmut Kohl, Wilfried Martens, Romano Prodi, Helmut Schmit, Jacques Santer et Pierre Werner.

(communiqué par le Service information et presse)

Dernière mise à jour