Visite officielle du Premier ministre Jean-Claude Juncker au Japon

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a entamé sa visite officielle au Japon hier par une rencontre avec le Premier ministre nippon, Yasuo Fukuda. Les deux chefs de gouvernement se sont félicités des excellentes relations bilatérales qui, selon l’avis commun de MM. Juncker et Fukuda, devraient pouvoir être développées, notamment au niveau des échanges commerciaux qui ont totalisé € 140 millions en 2006, faisant du Japon le deuxième partenaire commercial du Luxembourg en Asie, derrière la Chine. Jean-Claude Juncker a également rappelé à son homologue japonais que le Luxembourg resterait demandeur pour un accord bilatéral concernant la sécurité sociale. Des experts travaillant sur ce dossier depuis un certain temps, les consultations officielles devraient pouvoir démarrer dans un futur proche, a assuré le Premier ministre Fukuda.

Un autre sujet évoqué par les deux Premier ministres concerne la coopération universitaire entre le Luxembourg et le Japon. Les deux parties se sont montrées intéressées par une telle coopération.

Les deux chefs de gouvernement ont échangé leurs vues sur la situation économique mondiale. Pour Jean-Claude Juncker, il n’y a pas de risque de récession globale, bien que les turbulences boursières récentes et la crise hypothécaire américaine feront en sorte que les taux de croissance devraient être revus vers le bas pour l‘année 2008. Jean-Claude Juncker a également mis en évidence la nécessaire réponse coordonnée des grandes zones monétaires et économiques pour venir à bout des équilibres globaux dont les conséquences se feraient sentir surtout aux dépens des Européens, bien que l’Union européenne ou la zone Euro n’en soient pas responsables.

Jean-Claude Juncker a eu un échange de vues avec le président de la Chambre haute du Parlement japonais (House of Councilors), Satsuki Eda, et a rencontré l’ancien Premier ministre japonais, Junichiro Koizumi, avec qui il avait co-présidé le sommet UE-Japon qui s’était tenu sous Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne en mai 2005 à Luxembourg.

En fin d’après-midi Jean-Claude Juncker a rencontré le président de l’entreprise Rakuten, Hiroshi Mikitani. Rakuten vient d’annoncer qu’elle a choisi d’établir son quartier général européen au Luxembourg (voir communiqué du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur). À cet effet, MM. Juncker et Mikitani ont signé un mémoire d’entente.

Au cours d’une conférence de presse conjointe, le Premier ministre a déclaré que l’implantation de Rakuten, qui est spécialisée dans le commerce électronique, au Luxembourg «était le fruit des avantages uniques du Luxembourg pour le développement du commerce électronique en Europe». Jean-Claude Juncker a rappelé que le Luxembourg était «le pont pour le commerce dans toute l’Union européenne» notamment en raison de sa population polyglotte et de sa facilité d’intégrer une multitude de nationalités et de cultures. Le président de Rakuten a d’ailleurs souligné que le choix pour le Luxembourg était dû aux atouts linguistiques du Luxembourg, à sa position centrale en Europe et à ses projets de logistique ainsi qu’au support et l’encouragement des autorités luxembourgeoises pour leur projet.

Aujourd’hui 8 février 2008, Jean-Claude Juncker sera reçu en audience par l’empereur du Japon et prononcera un discours devant la Fédération des industriels japonais. Il rencontrera les membres de l’amicale parlementaire Japon-Luxembourg et aura une entrevue avec le président de la Maison des représentants (Chambre basse du Parlement).

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour