Jean-Claude Juncker reçoit la Coudenhove-Kalergi-Plakette à Münster

En date du 15 novembre 2007, le Premier ministre Jean-Claude Juncker s’est vu décerner, dans la ville de Münster, la Coudenhove-Kalergi-Plakette par Europa Union Deutschland. Cette distinction a été remise à Jean-Claude Juncker pour ses mérites dans la construction et intégration européennes.

Plus particulièrement, pour Monica Heitz, la présidente de Europa Union Münster, il s’agissait d’honorer avec cette médaille une des rares personnalités qui réussit "à jeter un pont entre les hommes politiques et les citoyens européens". En effet, Jean-Claude Juncker donnerait à la fois "un visage et une voix à l’Europe unifiée". La Coudenhove-Kalergi-Plakette se veut avant tout de souligner le besoin d’une Europe démocratique et proche de ses citoyens.

Le discours d’éloge en l’honneur de Jean-Claude Juncker a été prononcé par le député européen, Elmar Brok, qui est également le président honoraire de Europa Union Deutschland. Les deux hommes politiques se connaissent depuis leurs débuts sur le parquet européen et Elmar Brok s’est rappelé que Jean-Claude Juncker faisait, depuis toujours, partie des premiers défenseurs de la cause européenne. Le lauréat aurait raison de continuer à souligner, surtout pour les jeunes générations, que la paix en Europe n’est pas évidente, qu’elle n’est pas naturelle.

Faisant allusion au processus de ratification du traité de Lisbonne qui va s’ouvrir après sa signature en décembre 2007, Elmar Brok a souligné que "l’Union européenne a besoin de Jean-Claude Juncker." "Nous avons besoin de son habileté diplomatique, de sa voix - une des plus crédibles en Europe -, de ses arguments", a-t-il poursuivi.

Dans sa réaction, Jean-Claude Juncker est revenu sur le futur traité de Lisbonne qui "fait progresser l’Union européenne": "plus de démocratie, plus d’efficacité, […] une Europe plus sociale." Selon le Premier ministre, il faut s’activer pour la ratification du nouveau traité qui tente de rapprocher l’Union et ses citoyens.

Le Premier ministre s’est dit honoré par cette distinction, d’autant plus que Richard Coudenhove-Kalergi passait souvent à Luxembourg, notamment à Colpach, où il faisait partie d’un cercle d’intellectuels - dont Émile et Aline Mayrisch, Ernst Robert Curtius et André Gide - qui tentait de lutter contre la méfiance entre Français et Allemands suite à la Première Guerre mondiale. Jean-Claude Juncker a tenu à rappeler que Coudenhove-Kalergi avait notamment proposé de réunir le charbon allemand et le minerai français dans le but de créer une industrie sidérurgique paneuropéenne. "Si cette idée avait réussie à ce moment-là, beaucoup de mal aurait été épargné au continent européen", a-t-il lancé.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour