Fin de la visite officielle de Jean-Claude Juncker au Laos et début de la visite officielle au Cambodge

Lors du troisième jour de sa visite en Asie du Sud-ouest, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a fait ses adieux ce matin (21 septembre 2006) à ses hôtes lao. Le chef du gouvernement luxembourgeois a été reçu en audience par le Président de la République démocratique populaire Lao Choummaly Xayasone qui s’est montré particulièrement reconnaissant pour l’effort de coopération luxembourgeoise dans son pays.

Jean-Claude Juncker a pu rassurer le Président Lao que le partenariat lao-luxembourgeois pour le développement s’inscrit dans la durée et que le Luxembourg compte bien poursuivre sa coopération, notamment dans le domaine de l’éducation et de la formation, vraie pierre angulaire du développement durable du Laos.

Après la cérémonie officielle de départ à l’aéroport de Vientiane, le Premier ministre et sa délégation sont partis pour la capitale du Royaume de Cambodge Phnom Penh où le chef du gouvernement luxembourgeois a été reçu avec les honneurs militaires par son homologue Hun Sen, Premier ministre du Royaume de Cambodge.

Le Premier ministre s’est ensuite entretenu avec le ministre de l’Économie et des Finances du Cambodge Keat Chhon ainsi qu’avec le gouverneur de la Banque nationale du Royaume du Cambodge Chea Chanto, qui a dressé le portrait économique du Cambodge ainsi que les projets de réformes que le gouvernement cambodgien est en train de mettre en œuvre.

En compagnie du Vice-Premier ministre, ministre de la défense nationale, Tea Banh, le Premier ministre s’est rendu au monument de l’Indépendance à Phnom Penh pour y déposer une couronne de fleurs, signe du respect du peuple luxembourgeois pour les souffrances et les sacrifices du peuple cambodgien dans sa lutte pour l’indépendance nationale.

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a ensuite retrouvé son homologue cambodgien pour des entretiens politiques. Pour Jean-Claude Juncker "le Cambodge n’est pas une référence neutre" pour sa génération qui a suivi l’histoire douloureuse et tragique de ce pays dans les années 60 et 70. Ne connaissant la paix que depuis 1998, il est facile d’imaginer l’ampleur du travail de reconstruction et de réconciliation au Cambodge, à l’exemple d’une Europe où les séquelles de la deuxième Guerre mondiale subsistent à ce jour, sans que cela ne puisse dispenser le Cambodge "de faire accompagner son essor économique par le développement démocratique".

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a présenté l’histoire récente de son pays ainsi que les orientations et priorités politiques et économiques des années à venir, ainsi que les besoins du Cambodge en matière de développement qui se situent à cinq niveaux : l’assistance à l’agriculture, le développement des infrastructures et des télécommunications, l’industrie, la formation et les ressources humaines et le tourisme. Dans ce sens, le Premier ministre Hun Sen a fait part du désir de son pays de faire partie du groupe des pays cibles de la coopération luxembourgeoise.

Le chef du gouvernement luxembourgeois a informé ses hôtes que cette demande sera traitée « avec beaucoup de bienveillance » lors de l’examen de la composition du groupe des pays cibles de la coopération luxembourgeoise d’ici quelques années.

En soirée, la délégation luxembourgeoise fut l’invitée du Premier ministre cambodgien pour un dîner officiel.

Demain, au dernier jour de son déplacement officiel en Asie du Sud-Est, Jean-Claude Juncker aura des entretiens avec le Président du Sénat cambodgien et avec le Président de l’Assemblée nationale. En conclusion de la visite, la délégation luxembourgeoise visitera le site archéologique d’Angkor Vat.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour