Journée de la commémoration nationale

La Journée de la commémoration nationale a rendu hommage à la solidarité et au courage du peuple luxembourgeois durant l’occupation nazie. À cette occasion, plusieurs cérémonies étaient prévues à Luxembourg.

Service religieux à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg

En présence de S.A.R. le Grand-Duc, un service religieux a été célébré le 13 octobre 2013 à 9 h 30 en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg par Monseigneur Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg. Le programme musical a été exécuté par les chœurs de la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg – la Maîtrise, le Petit Ensemble – sous la direction de Marc Dostert ainsi que par la musique militaire grand-ducale sous la direction du capitaine Jean-Claude Braun. Paul Breisch était à l’orgue symphonique.

Cérémonie au monument national de la Solidarité luxembourgeoise

Après le service religieux, à 10 h 40, S.A.R. le Grand-Duc a déposé une couronne de fleurs devant le monument national de la Solidarité luxembourgeoise.

À son arrivée au boulevard F. D. Roosevelt, S.A.R. le Grand-Duc a été accueilli au pied du monument par le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, le ministre de la Défense, Jean-Marie Halsdorf, et le chef d’état-major de l’armée luxembourgeoise, le général Mario Daubenfeld.

À son arrivée au Kanounenhiwwel, le chef d’État a déposé une couronne de fleurs devant le monument, puis a ranimé la flamme du souvenir.

Ensuite, S.A.R. le Grand-Duc s'est rendu à l’intérieur du monument pour signer le livre d’or.

À la sortie du monument, S.A.R. Grand-Duc a salué les porte-drapeaux, les membres des corps consitutés de l’État, les ambassadeurs résidant à Luxembourg, les membres du Comité directeur pour le souvenir de la résistance, les membres du Comité directeur pour le souvenir de l’enrôlement forcé, les représentants des associations des anciens combattants, des résistants, des déportés et des enrôlés de force ainsi que le groupe de jeunes porteurs d’histoire et de mémoire

Dépôt de fleurs devant le monument du Souvenir (Gëlle Fra)

À l’issue de la cérémonie devant le monument national de la Solidarité, des couronnes de fleurs ont été déposées à 11 h 15 devant le monument du Souvenir à la place de la Constitution. Les couronnes ont été déposées par le ministre de la Défense, Jean-Marie Halsdorf, et le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Xavier Bettel.

Cérémonie devant le monument national de la Résistance et de la Déportation (Hinzerter Kräiz)

Un cortège, précédé de la Musique militaire, s'est formé à 12 h 00 dans l’Allée des Résistants et des Déportés, pour se rendre auprès du Hinzerter Kräiz.

Après la bénédiction de la tombe par Monseigneur Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, des couronnes de fleurs y ont été déposées par le président de la Chambre des députés, Laurent Mosar, par le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, ainsi que par le bourgmestre de la Ville de Luxembourg,Xavier Bettel, en présence des représentants du Comité directeur pour le souvenir de la résistance et des associations des résistants et des déportés.

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement

Dernière mise à jour