Jean-Claude Juncker au Conseil européen à Bruxelles

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a participé au Conseil européen qui a eu lieu les 13 et 14 décembre 2012 à Bruxelles.

Lors de la conférence de presse à l'issue du Conseil européen, le Premier ministre a déclaré que "ce Conseil européen a été annoncé comme un Conseil important, mais de grandes décisions sous forme définitive n'ont pas été prises."

"Ce Conseil européen a profité de la bonne atmosphère générée d'un côté par l'accord trouvé par les ministres des Finances lors du Conseil Ecofin des 12 et 13 décembre concernant un mécanisme unique de surveillance bancaire, et d'un autre côté par la solution au problème grec trouvé lors de la réunion de l'Eurogroupe du 13 décembre," a estimé Jean-Claude Juncker. "Sans ces deux accords, au regard des résultats du Conseil européen, cette semaine aurait été une semaine relativement désastreuse pour l'Europe," a poursuivi le Premier ministre et président de l'Eurogroupe, tout en expliquant: "Si on regarde les accomplissements tout au long de l'année, force est de dire que l'année 2012 fût une bonne année pour l'Union européenne, et surtout pour la zone euro. Nous avons réussi au cours de l'année écoulée de mettre en oeuvre le mécanisme européen de stabilité, de régler la question de la surveillance bancaire, de résoudre le problème grec, de poursuivre les mesures de consolidation en Irlande et au Portugal; la discipline budgétaire a été renforcée dans tous les pays de la zone euro, et la compétitivité des pays sous programme s'est beaucoup améliorée. Tout ceci fait que la menace qui pesait sur la zone euro s'est clairement affaiblie. La situation s'est calmée." Et de résumer en déclarant: "Ceci ne m'amène pas à dire que nous avons atteind la fin de la crise, mais me permet de dire que nous entrevoyons la fin de la crise, sans évidemment pouvoir en fixer un délai".

Feuille de route pour l'achèvement de l'UEM

Le Conseil européen est convenu d'une feuille de route pour l'achèvement de l'Union économique et monétaire, sur la base d'une intégration plus approfondie et d'une solidarité renforcée, afin que l'Europe demeure une économie sociale de marché compétitive et que le modèle social européen soit préservé. Les possibilités offertes par le cadre budgétaire de l'UE seront exploitées pour trouver un équilibre entre les besoins en matière d'investissements publics productifs et les objectifs de la discipline budgétaire.

Après avoir remis son rapport intermédiaire en octobre 2012, le président du Conseil européen, en collaboration étroite avec les présidents de la Commission, de la Banque centrale européenne et de l'Eurogroupe, a élaboré une feuille de route spécifique et assortie d'échéances précises pour la réalisation d'une véritable Union économique et monétaire. Le Conseil européen a pris note du "projet détaillé" présenté par la Commission, qui fournit une analyse approdondie des enjeux ainsi qu'une évaluation de leurs aspects juridiques. Il a également pris acte des contributions apportées par le Parlement européen. Le Conseil européen a défini les prochaines mesures à prendre dans le cadre du processus d'achèvement de l'UEM, sur la base d'une intégration plus approfondie et d'une solidarité renforcée.

Les chefs d'État et de gouvernement ont défini les conditions selon lesquelles ce processus devra se dérouler, ainsi que les priorités immédiates.

Le mécanisme de surveillance unique constitue une avancée qualitative majeure sur la voie d'un cadre financier plus intégré et les chefs d'État et de gouvernement ont salué l'accord intervenu au sein du Conseil le 13 décembre 2012. Le Conseil européen a également défini les prochaines étapes et les conditions relatives à la mise en oeuvre d'un mécanisme de surveillance unique.

Afin que l'UEM assure la croissance économique, la compétitivité dans un contexte mondialisé et l'emploi dans l'UE, un certain nombre d'autres questions importantes liées à la coordination des politiques économiques et aux orientations des politiques économiques de la zone euro devront être examinées. À cette fin, le président du Conseil européen, en étroite coopération avec le président de la Commission, présentera au Conseil européen de juin 2013 les mesures qui pourraient être prises, ainsi qu'une feuille de route assortie d'échéances.

Tout au long de ce processus, la légitimité démocratique et l'obligation de rendre des comptes seront assurés.

Examen annuel de la croissance

Le Conseil européen a noté avec satisfaction que la Commission a présenté en temps voulu l'examen annuel de la croissance, qui marque le début du Semestre européen 2013. Il a estimé que les efforts qui seront déployés au niveau national et européen en 2013 devraient continuer à se concentrer sur les cinq priorités arrêtées en mars 2012, à savoir assurer un assainissement budgétaire différencié, axé sur la croissance; rétablir des conditions normales d'octroi de crédits à l'économie; promouvoir la croissance et la compétitivité; lutter contre le chômage et les conséquences sociales de la crise; moderniser l'administration publique. Dans ce cadre, les chefs d'État et de gouvernement se sont entretenus des prochaines étapes à suivre, des priorités et de l'état d'avancement de certains dossiers, notamment l'achèvement du marché unique.

Politique de sécurité et de défense commune

Le Conseil européen reste déterminé à renforcer l'efficacité de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) en tant que contribution concrète de l'UE à la gestion de crises internationales. Le Conseil européen a invité la haute représentante, notamment au travers du Service européen pour l'action extérieure et de l'Agence européenne de défense, ainsi que la Commission, à élaborer de nouvelles propositions et actions visant à renforcer la PSDC et à améliorer la disponibilité des capacités militaires requises, et à faire rapport, au plus tard en septembre 2013, dans la perspective du Conseil européen de décembre 2013, sur les initiatives prises en la matière.

Le Conseil européen a également adopté des conclusions sur l'élargissement, ainsi que sur la Syrie.

Dernière mise à jour