Visite d'Etat en Espagne

Le couple grand-ducal a effectué sa première visite d'Etat en Espagne. C'est au Palais Pardo, résidence des chefs d'Etat étrangers, que le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont été accueillis par LL.MM. le Roi et la Reine d'Espagne.

Après l'accueil officiel, le couple grand-ducal s'est rendu pour un déjeuner privé au Palais de la Zarzuela, résidence du Roi et de la Reine.

L'après-midi de la visite d'Etat était consacrée à la culture. A la fondation "Charles d'Anvers", le couple grand-ducal a visité en compagnie de LL.MM. le Roi et la Reine l'exposition "Codex Aureus", après avoir assisté à un récital de la violoncelliste Françoise Groben.

Cette première journée s'est clôturée par un dîner de gala au Palais royal de Madrid. Outre le Roi et la Reine, le Prince Héritier Felipe d'Espagne ainsi que l'Infante Elena et son époux Jaime de Marichalar et l'Infante Cristina et son époux Iñaki Urdangarin ont assisté au dîner de gala.


Discours de S.A.R. Grand Duc Henri pendant le diner officiel au Palais Royal de Madrid

Lors des discours officiels, les deux chefs d'Etat ont condamné les actes terroristes perpétrés au cours du week-end ayant précédé la visite d'Etat. S.A.R. le Grand-Duc a rassuré S.M. le Roi que "le peuple luxembourgeois sera aux côtés du peuple espagnol dans son combat contre le terrorisme". Par ailleurs, les deux souverains ont abordé des sujets liés à l'Europe. Ainsi, S.M. le Roi d'Espagne a salué le fait que les deux pays font preuve du même élan pour réaliser ce projet ambitieux que représente l'élargissement.

La deuxième journée de la visite a commencé avec une cérémonie à la Place Lealtad (Place de la Loyauté) au centre de Madrid où LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont rendu hommage à ceux qui ont donné leur vie pour l'Espagne.

Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se sont ensuite rendus à la "Casa de la Villa de Madrid" où ils furent accueillis par Alvarez del Manzano, bourgmestre de la ville de Madrid.


Alvarez del Manzano, maire de Madrid, remet la Clef d'Or de la Ville à S.A.R. le Grand-Duc

Esperanza Aguirre, présidente du Sénat, a à son tour reçu le couple grand-ducal au Palais du Sénat. Après la cérémonie officielle sur la Place de la Marina Española, le couple grand-ducal a rencontré les membres des bureaux du Sénat et de la Chambre des députés.


LL.AA.RR. et Lydie Polfer lors de la visite du Sénat

Vers la fin de la matinée, LL.MM. le Roi et la Reine ont rejoint le couple grand-ducal au Centre culturel de la ville de Madrid pour la visite de l'exposition intitulée "Retrospective Macarrón". Il convient de souligner que trois tableaux peints par Ricardo Macarrón et issus de la collection de la cour grand-ducale ont enrichi cette exposition.

S.A.R. le Grand-Duc s'est ensuite rendu au Palais de la Moncloa, siège de la présidence du gouvernement où il a eu une entrevue avec José Maria Aznar en présence du Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Lydie Polfer.


La ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer et le Prince Héritier espagnol Philippe
pendant le dîner officiel au Palais Royal de Madrid

La Grande-Duchesse de son côté, accompagnée de la Reine d'Espagne a visité l'Hôpital "Niño Jesús" à Madrid, un des premiers hôpitaux de pédiatrie d'Espagne.

Après le déjeuner offert par le président du gouvernement et son épouse en l'honneur du couple grand-ducal, le chef d'Etat luxembourgeois a rencontré les entrepreneurs espagnols au siège de la Confédération des entrepreneurs espagnols.

Le programme parallèle de S.A.R. la Grande-Duchesse prévoyait une visite du Musée du Prado où elle s'est intéressée surtout aux oeuvres du Greco, de Velazquez et de Goya.


LL.AA.RR., le Premier ministre espagnol et les deux Prix Nobel espagnols

Cette deuxième journée de visite a pris fin avec une réception offerte par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en l'honneur de la famille royale au Palais du Pardo.

Le cérémonie de départ, qui s'est déroulée le 9 mai 2001 au matin en présence de LL.MM. le Roi et la Reine d'Espagne, a clôturé cette première visite d'Etat de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse.

Photos: copyright Tom Wagner

Dernière mise à jour