Le plan d'action national 2019-2021

Une réunion initiale de participation du PGO a eu lieu en 2017 et a permis un échange de vues sur les principes de transparence, de redevabilité et de participation, ainsi que les attentes des différents participants. En mars 2018, une nouvelle réunion a eu lieu pour discuter plus en détail de la dimension technologique du PAN et de la mise en place d'un "hub" pour les "CivicTech" au Luxembourg. 

À l'occasion de la "Open Government Week 2018" en mai 2018, un représentant du "Digital Luxembourg" a présenté le rapport de progrès de cette initiative et ses retombés positives pour les principes d'un gouvernement ouvert.

Pour faire avancer l'application des principes du PGO au Luxembourg, un plan d'action national pour la période du 2019-2021 a été élaboré par un groupe de travail horizontal, facilité par le ministère des Affaires étrangères et européennes. Des représentants de différents ministères et administrations concernées, mais également de la société civile, du monde académique et de la presse ont participé aux travaux de ce groupe.

Ce plan d'action contient les engagements suivants: 

1) Administration transparente et ouverte

Le premier engagement concerne la mise en œuvre de la loi du 14 septembre 2018 relative à une administration transparente et ouverte. En instaurant le principe d'une publication en ligne des documents administratifs accessibles, la loi donne aux citoyens un accès facile et rapide aux informations.

2) Promotion de l'Open Data

Cet engagement concerne l'approfondissement et la promotion des activités autour de la réutilisation des données au Luxembourg, notamment via le portail data.public.lu, ainsi qu'à travers l'organisation régulière d'activités comme les Hackathons annuels Game of Code.

3) Promotion et sensibilisation de l'utilisation d'un langage administratif clair et compréhensible

Cet engagement concerne la simplification du langage administratif afin de le rendre plus compréhensible et accessible aux citoyens et résidents, en particulier les personnes en situation de handicap ou de difficulté d'apprentissage. 

4) Informations sur l'action nationale pour le climat

Cet engagement vise à rendre plus accessibles des informations sur les activités du Luxembourg pour contribuer à la lutte contre la crise climatique et à la mise en œuvre des objectifs de l'accord de Paris.

5) Mise en place d'un Centre Européen des CivicTech

Cet engagement consiste dans l'établissement d'un "hub" de technologie et d'incubation de petites et moyennes entreprises focalisées sur la technologie au service de la citoyenneté, de la démocratie, et de l'état de droit à travers un partenariat multi-acteurs regroupant notamment l'Université du Luxembourg.

6) Mise en place d'un programme d'appui aux défenseurs des droits humains

Cet engagement concerne l'appui à différents niveaux à la société civile nationale et internationale, ainsi qu'aux défenseurs des droits humains dans un contexte international de répressions accrues et de tendances autoritaires dans de nombreux pays. 

Pour de plus amples informations, le plan d'action peut être téléchargé

Dernière mise à jour