Informations aux voyageurs en matière de grippe aviaire - Évolution de la situation au 8 juin 2007

Depuis 2003, plusieurs pays qui sont des destinations touristiques populaires, comme la Chine, la Thaïlande, l’Indonésie, le Vietnam, le Cambodge, l’Égypte ou encore la Turquie, ont signalé des cas humains de grippe aviaire H5N1.

Récemment, des infections et des décès sont survenus à nouveau en Egypte, en Chine, en Indonésie et au Vietnam, ces personnes ayant été en contact direct avec de la volaille infectée ou avec des déchets d’animaux contaminés.

Les autorités luxembourgeoises rappellent aux voyageurs se rendant dans les pays touchés par la grippe aviaire les recommandations de précaution suivantes:

  • Éviter tout contact avec des volailles et des canards domestiques ou sauvages apparemment en bonne santé ainsi qu’avec leurs excréments. Cette mesure vaut également pour des volailles mortes.
  • Éviter de se rendre dans des élevages de volailles, sur des marchés aux oiseaux, dans des zoos ou dans des fermes à l’intérieur des zones touchées par la grippe aviaire.
  • Veiller à un lavage fréquent des mains à l’eau et au savon ou à l’aide d’un désinfectant.
  • Consommer uniquement des œufs ou de la viande de volaille bien cuits.
  • Respecter les prescriptions à l’importation actuellement en vigueur et éviter de ramener du séjour des oiseaux, de la viande de volaille, des œufs, des plumes, des trophées de chasse ou d’autre produits de volaille.

Les autorités luxembourgeoises continuent de surveiller de près l’évolution de la situation à l’étranger et les risques y relatifs.

Au Luxembourg, aucun cas de grippe aviaire n’a été diagnostiqué à ce jour dans le cadre des analyses effectuées systématiquement.

Pour plus d’informations: www.grippeaviaire.public.lu

(communiqué par les départements ministériels compétents / SIP)

Dernière mise à jour